Module 4: Matériels de formation (Secteur judiciaire)

Vidéos
Obstacles pour les victimes de violence domestique

Leslie Morgan Steiner explique dans la vidéo suivante (en anglais, sous-titrage en 42 langues dont le français) pourquoi les victimes de violence domestique ne partent pas et corrige les idées fausses les plus répandues sur la violence domestique:

Si vous ne pouvez accéder à la vidéo ici, utilisez un autre navigateur ou cliquez ici: www.youtube.com/watch?v=V1yW5IsnSjo.
Groupes vulnérables et discrimination multiple

La vidéo suivante (en anglais sous-titrée en anglais) illustre les associations sociales négatives avec le genre:

Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques. Le genre fait référence aux rôles sociétaux, aux comportements et aux attributs considérés comme appropriés pour les hommes et les femmes dans la société. En savoir plus sur le genre au sein de notre module Module 1.
Si vous ne pouvez accéder à la vidéo ici, utilisez un autre navigateur ou cliquez ici: www.youtube.com/watch?v=dxrPeFKtUwQ.

Les stéréotypes raciaux peuvent diminuer l’image de soi et la valeur des individus, ce qui fait qu’il est encore plus difficile pour les victimes de violence domestique de chercher de l’aide et du soutien. La vidéo suivante (en anglais sous-titrée en anglais) recrée une célèbre expérience menée dans les années 1940 aux États-Unis sur les préjugés, la discrimination et la ségrégation raciale:

Si vous ne pouvez accéder à la vidéo ici, utilisez un autre navigateur ou cliquez ici: www.youtube.com/watch?v=QRZPw-9sJtQ.
Victimisation secondaire

Regardez la vidéo suivante (en anglais sous-titrée en français) pour en savoir plus sur la violence sexiste, le blâme des victimes et la victimisation secondaire:

Si vous ne pouvez accéder à la vidéo ici, utilisez un autre navigateur ou cliquez ici: www.youtube.com/watch?v=ElJxUVJ8blw&pp=ygU4amFja3NvbiBrYXR6IHZpb2xlbmNlIGFnYWluc3Qgd29tZW7igJRpdCdzIGEgbWVuJ3MgaXNzdWU%3D.
Études de cas
Étude de cas: Violence domestique et droit de garde

Sophia est victime de violence domestique depuis plusieurs années de la part de son mari, Michael. Michael a des antécédents de comportement violent, il a fait l’objet de plusieurs rapports de police et d’une ordonnance restrictive. Sophia et Michael ont un fils de 5 ans, Ethan. Récemment, Sophia a demandé le divorce et la garde complète d’Ethan, citant le comportement violent de Michael comme une préoccupation majeure.

Michael demande au tribunal des affaires familiales un droit de visite pour Ethan. Sophia est très inquiète du risque potentiel pour elle et son fils si Michael obtient un droit de visite. Le tribunal doit maintenant décider si Michael doit être autorisé à avoir des contacts avec Ethan et dans quelles conditions.

Pistes de réflexion

(1) Quelles mesures le tribunal peut-il prendre pour assurer la sécurité de Sophia et d’Ethan pendant les visites éventuelles de Michael?

(2) Quels types de preuves et de témoignages Sophia devrait-elle présenter au tribunal pour étayer son opposition à la demande de droit de visite de Michael?

(3) De quelle manière le tribunal peut-il évaluer le bien-être et la sécurité d’Ethan en décidant des droits de visite, en particulier en tenant compte de son âge et de l’impact psychologique potentiel d’avoir été témoin de violence domestique?

(4) Quels principes juridiques ou lignes directrices le tribunal devrait-il suivre pour déterminer les droits de visite dans les cas de violence domestique?

(5) Comment les préoccupations de Sophia concernant sa sécurité et celle d’Ethan peuvent-elles être prises en compte par le tribunal au cours de la procédure judiciaire?

(6) Quels services et ressources de soutien peuvent être offerts à Sophia et Ethan pour les aider à faire face aux effets émotionnels et psychologiques de la violence domestique et de la procédure judiciaire en cours?

Exemples

(1) Le tribunal doit donner la priorité à la sécurité et au bien-être de Sophia et Ethan. Compte tenu des antécédents de violence de Michael, des visites surveillées dans un environnement contrôlé devraient être envisagées pour assurer leur protection.

(2) Sophia devrait présenter les rapports de police documentant les incidents de violence, les dossiers médicaux si des blessures sont survenues et tout témoignage de personnes ayant observé la violence.

(3) Le tribunal pourrait désigner un psychologue pour enfants afin d’évaluer l’état émotionnel et psychologique d’Ethan, compte tenu de son âge et du traumatisme potentiel lié à l’exposition à la violence domestique.

(4) Les droits de visite doivent être accordés avec prudence dans les cas de violence domestique, la principale préoccupation étant la sécurité de l’enfant. Dans de telles situations, le tribunal devrait donner la priorité à la protection contre les préjudices plutôt qu’au droit de visite des parents.

(5) Les préoccupations de Sophia concernant sa sécurité et celle d’Ethan doivent être prises au sérieux par le tribunal. Le juge doit permettre à Sophia d’exprimer ses craintes et de présenter des preuves à l’appui de ses préoccupations.

(6) Des services de soutien tels que des conseils en cas de traumatisme, une assistance juridique et l’accès à des refuges doivent être proposés à Sophia et Ethan pour les aider à faire face aux effets émotionnels et psychologiques de la violence domestique et à naviguer dans les complexités de la procédure judiciaire.


Matériel de formation complémentaire

Évaluation des connaissances


Obstacles pour les victimes de violence domestique

Les obstacles personnels, sociaux et culturels, sociétaux et juridiques suivants peuvent affecter l’accès à la justice à tous les niveaux:

Merci de cliquer sur les croix pour obtenir plus d’informations.

Image réalisée par freepik


Réponse immédiate

Une réponse immédiate comprend:

Cliquez SVP sur les croix pour en savoir plus.

Image designed by starline on Freepik